Prix des métiers 2025

dimanche 18 mai 2025

Un rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans pour le Rotary Club de Thiers, avec toujours la même ambition : mettre à l’honneur les jeunes talents et leur savoir-faire exceptionnel.

Prix des métiers en partenariat avec l'AFPI

🔹 Le Rotary Club de Thiers met à l’honneur les talents de demain ! 🔹

Comme chaque année, notre club s’est réuni à l’AFPI de Thiers pour le Prix des Métiers, mettant à l’honneur le savoir-faire de jeunes passionnés.Cette édition 2025 a rassemblé 11 candidats, chacun ayant présenté sa propre réalisation : un couteau, fruit de plusieurs mois de travail, de créativité et de précision.Ce mardi 5 mai, 5 rotariens ont eu l’honneur de faire partie du jury, et 3 d’entre eux ont été récompensés pour l’excellence de leur création.Mais qui sera le grand gagnant ?Rendez-vous ce samedi à COUTELLIA, le festival du couteau d’art, pour découvrir le lauréat !

Présentation des apprentis et leur couteau

Remise des Prix

La remise des prix a eu lieu lors du salon internationale du couteau d'art : COUTELLIA. 

Chaque année, la ville de Thiers, capitale française de la coutellerie, accueille Coutellia, le plus grand salon international dédié au couteau d’art, de tradition et de collection.


Créé en 1991, Coutellia réunit pendant deux jours :

  • Plus de 230 exposants venus de plus de 20 pays,

  • Des couteliers d’art, des forgerons, des artisans d’exception, mais aussi des fournisseurs de matières premières,

  • Un public passionné, composé de collectionneurs, amateurs, professionnels et curieux.


🎯 Ce qui fait la richesse de Coutellia :

  • Des pièces uniques et des créations originales aux finitions extraordinaires,

  • Des démonstrations de forge en direct et ateliers participatifs,

  • Un concours international de création coutelière,

  • Et un espace dédié à la formation et aux jeunes talents, avec la remise du Prix des Métiers par le Rotary Club de Thiers.


🛠️ Coutellia est bien plus qu’un salon : c’est un lieu de transmission, de passion et de reconnaissance d’un savoir-faire ancestral, reconnu dans le monde entier.

 EnTHIERSment fait à la main

Son couteau, ironiquement baptisé « L’à peu près », frôle pourtant la perfection : une dague rabattable avec cran d'arrêt à pompe, au design audacieux, dotée d’une lame flamboyante en acier stonewash, d’un manche en bois de fer, de mitres en zirconium oxydé et d’une garde pivotante. Un travail d’orfèvre, marqué par la complexité de la double émouture, la finition stonewash et la mécanique ingénieuse de la garde. 

1er Prix : Hugo Heutzen

2ème Prix : Alexandre Vallet

Son couteau s'appelle l'EXTINCTION. 

3ème Prix : Don Alban

Nom du couteau : Calydon